Spécialistes en droit de la propriété intellectuelle
Accueil > Actualités et médias > Glossaire >Avocat

Avocat

00
Par Auteur anonyme - Glossaire

Un avocat est un professionnel du droit et est inscrit à un Barreau établi auprès de chaque tribunal de grande instance.

Il informe ses clients de leurs droits et leurs obligations, des démarches et des procédures, les conseille, les assiste et représente leurs intérêts devant la Justice.

Un avocat peut être soit généraliste, soit spécialiste et travailler dans un domaine de spécialité spécifique, en matière de propriété intellectuelle il existe deux spécialités majeures :

Ainsi, si vous recherchez un avocat spécialiste du droit de la publicité, il faudra veiller à ce qu’il dispose de la mention de spécialiste du droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication. De la même manière, si vous recherchez un avocat spécialiste du droit des marques, il faudra trouver un cabinet spécialiste du droit de la propriété intellectuelle.

 

En matière de propriété intellectuelle, l’avocat a vocation à travailler :

  • en droit de la propriété industrielle qui regroupe elle-même, d'une part, les créations utilitaires, comme le brevet d'invention et le certificat d'obtention végétale ou au contraire un droit de protection sui generis des obtentions végétales, et, d'autre part, les signes distinctifs, notamment la marque commerciale, le nom de domaine et l'appellation d'origine.
  • en droit de la propriété littéraire et artistique qui comprend le droit d’auteur et les droits voisins. 

    Aucun commentaire
styloLaisser un commentaire