Spécialistes en droit de la propriété intellectuelle
Accueil > Actualités et médias > Prix et classements >DECIDEURS : Classement 2014 des meilleurs cabinets d’avocats en Marques Dessins & modèles

DECIDEURS : Classement 2014 des meilleurs cabinets d’avocats en Marques Dessins & modèles

Le Cabinet Bouchara & Avocats a été classé 2ème meilleur cabinet d’avocats dans la catégorie EXCELLENCE par le magazine Décideurs.

Méthodologie des classements

Les critères de classement retenus sont :

  • Notoriété et réputation de la structure sur son marché
  • Taille de l’équipe, séniorité des associés (partners), managing directors, dirigeants... niveau de formation des consultants ou collaborateurs
  • Nombre et qualité des dossiers traités par la structure
  • Prestige, diversité et internationalisation de la clientèle
  • Croissance de l’équipe et chiffre d’affaires de l’activité concernée

Les classements sont établis au moyen des outils suivants :

  • Méthode des questionnaires : Envoi aux structures qui figurent d’ores et déjà dans les classements Décideurs ainsi qu’à celles susceptibles de les intégrer. Elles sont notamment invitées à communiquer des informations relatives à leur organisation, à leur track record ainsi qu’à leur marché.
  • Méthode qualitative : De plus, les équipes de Décideurs réalisent un nombre important d’entretiens. Ces entretiens nous permettent non seulement d’en apprendre davantage sur les structures citées dans les classements, mais également d’évaluer la dynamique dans laquelle s’inscrivent les firmes et les équipes évaluées. Les analystes et responsables de marché rencontrent par ailleurs un nombre important de clients (entreprises, fonds, banques...), qui ont l'opportunité de partager les points de vue privilégiés sur les meilleurs acteurs et conseils du marché concerné. Une occasion pour ceux-ci de commenter et d’apporter des informations inédites sur le marché ainsi que sur leurs conseils respectifs.

Le Cabinet Bouchara & Avocats

Le positionnement  du cabinet

Cabinet Bouchara & Avocats est un cabinet d’avocats exclusivement dédié à la propriété intellectuelle, créé en 2005.

Nonobstant sa création récente, l’expertise de notre cabinet est reconnue, nous sommes membres actifs des principales associations professionnelles en propriété intellectuelle (APRAM, INTA, etc..), et nous figurons dans les classements des meilleurs cabinets d’avocats français, spécialisés en propriété intellectuelle. Notre Cabinet intervient dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, et notamment, en droit des marques, droit d’auteur, dessins et modèles, et noms de domaine.

Nous représentons nos clients aussi bien devant les Offices des Marques, que devant les juridictions françaises.

  • Conseil / Dépôts / Audits. 
Nous assistons nos clients et les accompagnons dans le cadre de leurs projets de dépôts afin de déterminer et de mettre en place, avec eux, la meilleure stratégie de protection de leurs droits de propriété intellectuelle.
  • Contentieux et arbitrage en propriété intellectuelle

Les principaux contentieux dont nous avons à connaître sont relatifs à la validité et à l’opposabilité des droits de propriété intellectuelle dans le cadre d’actions de contrefaçon de marques, dessins et modèles, droits d’auteur, ainsi que dans le cadre d’actions fondées sur la concurrence déloyale et parasitaire.

  • Négociation et rédaction de contrats

Cabinet Bouchara & Avocats assiste également ses clients en matière de négociation et de rédaction de contrats relatifs à la propriété intellectuelle (contrats de cession, contrats de licence de droits de propriété intellectuelle, contrats de distribution, …), au droit à l’image d’artistes, etc …

  • Procédures douanières

Notre Cabinet met en place de procédures de surveillance douanière, et coordonne cette action avec le service des douanes françaises. Ces différentes orientations permettent au Cabinet Bouchara & Avocats d’offrir à ses clients un service global en matière de propriété intellectuelle. Le plus important pour nous est d’être toujours réactifs face aux demandes de nos clients et de fournir une qualité de services à la hauteur de leurs exigences. Nos clients, qui sont à la fois des entreprises françaises et internationales, sont principalement dans le secteur du luxe, des cosmétiques, de la mode et du design. Nous représentons également des artistes, des photographes, des bases de données d’images, des entreprises dans l’agro-alimentaire, et bien d’autres entreprises dans le secteur du service.

Activités du Cabinet

Conseil / Dépôts / Audits

  • Audits

Contentieux et arbitrage en propriété intellectuelle

  • Tous les domaines de la propriété intellectuelle

Négociation et rédaction de contrats

Procédures douanières

Formation des équipes marketing de nos clients


L'interview de Vanessa Bouchara

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’interview de Vanessa Bouchara, réalisée par le magazine Décideurs à l’occasion de l’édition 2014 du guide Innovation – Technologies & propriété intellectuelle.

 

 

Décideurs. Vous fêterez bientôt les 10 ans de votre Cabinet d’avocats, pourquoi avez-vous choisi dès sa création de proposer à vos clients tant du conseil que du contentieux en propriété intellectuelle ?

V. B. Nous avons fait le choix, dès la création du Cabinet, de proposer à nos clients de les accompagner dès la mise en place de la protection de leurs actifs de propriété intellectuelle (dépôts de marques, de modèles, surveillances, etc…), afin de mieux les représenter et les défendre dans le cadre de leurs contentieux. Connaître les choix stratégiques d’un client et le suivre au quotidien permet d’être plus efficace dans la gestion des litiges. Cette relation continue permet d’anticiper et de mieux appréhender leurs problématiques, voire leurs litiges. Cette démarche permet notamment d’apporter une meilleure sécurisation de leurs contrats.

Décideurs. Par ailleurs, vous venez d’écrire un livre sur le droit des marques et autres actifs de propriété intellectuelle, à qui s’adresse cet ouvrage ?

V. B. Cet ouvrage est dédié aux entrepreneurs et décideurs d'entreprise. Je l’ai coécrit avec François Simoneschi, spécialiste de la franchise. Présenté sous forme de questions-réponses, il a pour objectif de rendre plus facilement compréhensibles l'ensemble des problématiques de propriété intellectuelle auxquelles les entreprises sont aujourd’hui toutes confrontées. Pérenniser ses éléments de différenciation est déterminant pour s’imposer sur un marché. Ce livre a également été écrit pour sensibiliser les titulaires de droits à la protection et à la surveillance de leurs marques.

Décideurs. Quel est le type de contentieux traité par votre Cabinet ?

V. B. Nous traitons beaucoup de contentieux relatifs au droit des marques (actions en déchéance, nullité, contrefaçon), mais également un certain nombre en droits d’auteur ou en dessins et modèles. Nous avons également régulièrement des dossiers sur le fondement de la concurrence déloyale, mais généralement en lien avec la propriété intellectuelle. Le contentieux en matière de propriété intellectuelle est passionnant car il faut sans cesse faire preuve d'inventivité, en demande ou en défense, pour convaincre du bien-fondé de son argumentation.

Décideurs. Et quelles sont les valeurs essentielles de votre Cabinet ?

V. B. Pour nous, il est essentiel d’instaurer une relation privilégiée avec nos clients et de leur proposer un accompagnement adapté et personnalisé. Nous nous attachons à être extrêmement réactifs, disponibles, et à nous tenir régulièrement informés de tous les développements et évolutions législatives et jurisprudentielles en matière de propriété intellectuelle. Nous sommes par ailleurs membres de plusieurs associations professionnelles, françaises et internationales, et notamment de l’APRAM (Association des praticiens des Marques et Modèles) et de l’INTA (International Trademark Association).

Décideurs. Vous avez d’ailleurs reçu des prix ?

V. B. Nous sommes effectivement très heureux que ces valeurs et la qualité de notre travail aient été reconnues par différentes publications telles que Legal 500 et Décideurs notamment. Par ailleurs, nous avons récemment eu l’honneur de recevoir le prix de l’« Équipe Montante – Marques » décernés par les Trophées du Droit, et le prix « Trademarks Law Firm of the Year in France » décerné par Corporate INTL. Ce qui est peu fréquent une équipe de petite taille comme la nôtre.

Décideurs. Et en terme d'équipe, vous êtes combien d'avocats?

V. B. Nous sommes trois avocats, deux assistantes et deux stagiaires, aux compétences complémentaires. Notre fonctionnement en équipe restreinte nous permet d’imaginer et d’élaborer la stratégie la plus adaptée à chaque cas.