Spécialistes en droit de la propriété intellectuelle
Accueil > Domaines d'Expertise > Droit de la mode, du luxe et du design

DROIT DE LA MODE, DU LUXE ET DU DESIGN

Le Cabinet Bouchara & Avocats est reconnu pour sa pratique en droit de la mode, du luxe et du design.

Le Cabinet Bouchara & Avocats a acquis au fil des années une véritable expertise en droit de la mode, du luxe et du design en assistant ses clients tant dans la défense que dans la protection de leurs droits et de leurs créations.

Une expertise en droit de la mode

Notre cabinet et son équipe d’avocats spécialisés en droit de la mode accompagnent et conseillent de nombreux clients dans le domaine de la mode et de l’habillement dans leur processus de création allant du premier croquis de modèle dessiné sur papier à sa présentation au public à l’occasion des défilés de mode et de la commercialisation dans les boutiques.

Le domaine de la mode et de l’habillement est un secteur extrêmement concurrentiel au sein duquel le cabinet a développé une expertise affutée qu’elle met  au service de ses clients internationaux et français. Les avocats du cabinet anticipent les difficultés auxquelles leurs clients peuvent être confrontés, analysent les problématiques qui sont amenées à se poser afin de fournir des solutions juridiques personnalisées et adaptées à chacun des intervenants dans l’industrie de la mode.

A chaque étape de la création d’un modèle, l’équipe du cabinet s’applique à défendre les droits des créateurs et à protéger les droits d’auteur des stylistes et des entreprises dans la mode contre toute atteinte portée à leurs créations et notamment, contre toute contrefaçon.

Les avocats spécialisés en droit de la mode du cabinet s’évertuent à préserver l’unicité de chaque modèle et défilé de mode de leurs clients afin d’éviter que la contrefaçon d’un défilé de mode ou de droit d’auteur vienne anéantir le travail, les investissements et la renommée de leurs clients.

Une expertise en droit du luxe

Le domaine du luxe est un secteur très convoité et les entreprises intervenant dans ce secteur sont les sujets d’attaques multiples de la part de concurrents. Chacun des actifs incorporels d’une entreprise dans le luxe doit faire l’objet d’une protection particulière et d’une défense rigoureuse afin de préserver son caractère attractif.

Le Cabinet Bouchara & Avocats et ses avocats spécialistes du droit du luxe ont acquis une connaissance approfondie du droit de luxe permettant à ses clients de bénéficier de conseils juridiques sur mesure, adaptés aux spécificités de ce secteur unique.

La marque de luxe est notamment le signe distinctif le plus puissant d’une entreprise dans le domaine du luxe qu’il faut protéger de toute dilution. Notre cabinet accompagne ses clients afin d’assurer la protection de leurs marques de luxe dans les pays où elles sont exploitées mais développe également des stratégies adaptées dans les pays dans lesquels les entreprises ne sont pas encore établies afin de leurs permettre de s’implanter sereinement dans ces nouveaux pays.

Une expertise en droit du design

Le design est devenu, depuis plusieurs années, un véritable élément marketing pour les entreprises qui investissent énormément de moyens afin de présenter des produits esthétiques et uniques. Le design est donc l’aspect extérieur du produit, celui qui permettra de garantir l’origine du produit mais également de déclencher l’acte d’achat du produit.

Le design constitue ainsi une véritable valeur ajoutée pour les entreprises, un véritable enjeu stratégique qu’il est indispensable de protéger. Le Cabinet Bouchara & Avocats accompagne de nombreux clients, dans des domaines d’activité variés, afin de sauvegarder l’identité propre de chaque design.

Notre cabinet et son équipe assistent les clients en amont de chaque projet pour  préserver la confidentialité du design développé par les entreprises et ce, jusqu’à la phase de production du design. Les avocats du cabinet déterminent également la meilleure façon de protéger et de défendre le design grâce à leurs connaissances approfondies notamment en droit des marques, droit d’auteur et droit des dessins et modèles.