Intellectual Property Specialists
Accueil > Practice Areas > Fashion, Luxury and Design Law

Fashion, Luxury and Design Law

Cabinet Bouchara & Avocats is well recognized for its expertise in the fashion, luxury and design sectors. This recognition is the result of the experience that the firm has acquired working with clients in contentious matters as well as in advising them on how best to protect their rights and creations.

Expertise in Fashion Law

Our specialist team in fashion law accompanies and advises many clients in the fashion industry throughout the creative process, from the first sketch of the design to its unveiling at fashion shows or stores.

The fashion industry is a highly competitive business in which the firm has developed an acute level of expertise that it offers to both international and French clients. Our lawyers anticipate what difficulties their clients may have to face and analyze the situations and risks that could arise in order to propose personalized and adapted legal solutions to different actors across the fashion industry.

At each stage during the creation of a design, the firm strives to defend the creator's rights and protect designers and companies from copyright infringement and the undermining of their creations, especially through counterfeit.

Our specialized team of lawyers aims to preserve the uniqueness of each design and creation of their clients to prevent their copyright, investment and reputation from being threatened.

Expertise in Luxury Law

The luxury sector is a highly-coveted one. Those involved in it are often subject to different claims and attacks from competitors. A luxury company's intangible assets must be protected and rigorously defended so that they can maintain their appeal.

Cabinet Bouchara & Avocats and its specialist lawyers in luxury law have acquired a profound knowledge of this area which allows our clients to benefit from tailor-made legal advice which is adapted to the specific nature of this unique industry.

A luxury trademark is the most powerful sign for a company involved in the luxury sector and so it must be protected from being generic or obsolete. Our firm accompanies clients to ensure that their luxury trademarks are protected in all the countries in which they are used. We also assist our clients in developing adapted strategies in relation to countries in which the company is not yet set up, allowing them to easily establish in these new countries.

Expertise in Design Law

In the past couple of years, design has become an indispensable marketing tool. Companies invest enormously in design to showcase their attractive and aesthetically unique creations. Design is the visual exterior of a product which at the same time guarantees the product’s origin and is an incentive for customers to purchase it.

It constitutes a true added value for companies, and as such, it is a strategic tool which must be protected. Our firm works with a variety of clients across different sectors involved to maintain and preserve the integrity and identity of each design.

Our firm and its team assist clients in each of their projects to preserve the confidentiality of the company’s designs from the moment of conception through to the manufacturing phase.

Our lawyers also advise on the best way to protect and defend designs thanks to their extensive knowledge especially in the fields of trademark law, copyright law and design law.

Spécialistes en droit de la propriété intellectuelle
Accueil > Domaines d'Expertise > Droit de la mode, du luxe et du design

DROIT DE LA MODE, DU LUXE ET DU DESIGN

Le Cabinet Bouchara & Avocats est reconnu pour sa pratique en droit de la mode, du luxe et du design.

Le Cabinet Bouchara & Avocats a acquis au fil des années une véritable expertise en droit de la mode, du luxe et du design en assistant ses clients tant dans la défense que dans la protection de leurs droits et de leurs créations.

Une expertise en droit de la mode

Notre cabinet et son équipe d’avocats spécialisés en droit de la mode accompagnent et conseillent de nombreux clients dans le domaine de la mode et de l’habillement dans leur processus de création allant du premier croquis de modèle dessiné sur papier à sa présentation au public à l’occasion des défilés de mode et de la commercialisation dans les boutiques.

Le domaine de la mode et de l’habillement est un secteur extrêmement concurrentiel au sein duquel le cabinet a développé une expertise affutée qu’elle met  au service de ses clients internationaux et français. Les avocats du cabinet anticipent les difficultés auxquelles leurs clients peuvent être confrontés, analysent les problématiques qui sont amenées à se poser afin de fournir des solutions juridiques personnalisées et adaptées à chacun des intervenants dans l’industrie de la mode.

A chaque étape de la création d’un modèle, l’équipe du cabinet s’applique à défendre les droits des créateurs et à protéger les droits d’auteur des stylistes et des entreprises dans la mode contre toute atteinte portée à leurs créations et notamment, contre toute contrefaçon.

Les avocats spécialisés en droit de la mode du cabinet s’évertuent à préserver l’unicité de chaque modèle et défilé de mode de leurs clients afin d’éviter que la contrefaçon d’un défilé de mode ou de droit d’auteur vienne anéantir le travail, les investissements et la renommée de leurs clients.

Une expertise en droit du luxe

Le domaine du luxe est un secteur très convoité et les entreprises intervenant dans ce secteur sont les sujets d’attaques multiples de la part de concurrents. Chacun des actifs incorporels d’une entreprise dans le luxe doit faire l’objet d’une protection particulière et d’une défense rigoureuse afin de préserver son caractère attractif.

Le Cabinet Bouchara & Avocats et ses avocats spécialistes du droit du luxe ont acquis une connaissance approfondie du droit de luxe permettant à ses clients de bénéficier de conseils juridiques sur mesure, adaptés aux spécificités de ce secteur unique.

La marque de luxe est notamment le signe distinctif le plus puissant d’une entreprise dans le domaine du luxe qu’il faut protéger de toute dilution. Notre cabinet accompagne ses clients afin d’assurer la protection de leurs marques de luxe dans les pays où elles sont exploitées mais développe également des stratégies adaptées dans les pays dans lesquels les entreprises ne sont pas encore établies afin de leurs permettre de s’implanter sereinement dans ces nouveaux pays.

Une expertise en droit du design

Le design est devenu, depuis plusieurs années, un véritable élément marketing pour les entreprises qui investissent énormément de moyens afin de présenter des produits esthétiques et uniques. Le design est donc l’aspect extérieur du produit, celui qui permettra de garantir l’origine du produit mais également de déclencher l’acte d’achat du produit.

Le design constitue ainsi une véritable valeur ajoutée pour les entreprises, un véritable enjeu stratégique qu’il est indispensable de protéger. Le Cabinet Bouchara & Avocats accompagne de nombreux clients, dans des domaines d’activité variés, afin de sauvegarder l’identité propre de chaque design.

Notre cabinet et son équipe assistent les clients en amont de chaque projet pour  préserver la confidentialité du design développé par les entreprises et ce, jusqu’à la phase de production du design. Les avocats du cabinet déterminent également la meilleure façon de protéger et de défendre le design grâce à leurs connaissances approfondies notamment en droit des marques, droit d’auteur et droit des dessins et modèles.