Avocat contrefaçon

Domaines d’expertise     >     Avocats contrefaçon

La lutte contre la contrefaçon un enjeu essentiel pour les entreprises

Les entreprises doivent lutter contre la contrefaçon, afin de protéger leurs droits et d’empêcher les tiers d’y porter atteinte. Toutes les sociétés doivent être vigilantes, celles qui sont dans le secteur du luxe bien évidemment, mais aussi toutes celles qui sont victimes d’actes de contrefaçon. Il s’agit par exemple de sociétés dans le secteur de la mode, des cosmétiques, de la parfumerie, des jouets, des cigarettes, des produits pharmaceutiques, de l’automobile, etc..

La marque nationale

Nous sécurisons vos marques nationales en coordonnant la défense contre la contrefaçon avec les autorités locales et douanières pour une protection optimale au sein de votre pays.

La marque de l’Union européenne

Protégez vos marques de l’UE contre la contrefaçon grâce à une stratégie harmonisée et une action en justice transfrontalière, assurant une couverture complète à travers l’Union européenne.

La marque internationale

Nos services de surveillance et d’action juridique internationale protègent vos marques dans le monde entier, en luttant efficacement contre la contrefaçon sur tous les fronts.

Être accompagné par un spécialiste de la lutte anti contrefaçon est le meilleur moyen de lutter efficacement contre l’atteinte aux marques, mais aussi aux créations de l’entreprise.

Si des actions sont possibles contre les contrefacteurs classiques, qui commercialisent « classiquement » des contrefaçons et sont facilement identifiables, il est également possible d’agir contre les atteintes digitales qui prennent une place croissante dans notre société. Il faut surveiller les atteintes et agir régulièrement, que ce soit en signalant les annonces portant atteintes aux droits de l’entreprise sur les différentes plateformes (Etsy, Alibaba, Amazon, Temu, etc…), en surveillant les hashtags des posts de réseaux sociaux, en faisant fermer les sites dits champignons reprenant l’architecture du site de la marque.

Il faut savoir que les douanes aident à lutter contre la contrefaçon et sont assez fiers, à raison, de leurs chiffres annuels. Toutefois, il faut savoir comment utiliser efficacement les services et ressources des douanes qui sont dédiées à de telles actions. Une fois que les douanes identifient des atteintes, il faut agir dans des délais définis et saisir les Tribunaux des atteintes relevées.

En réalité pourquoi lutter contre la contrefaçon ? Parce que protéger sa marque et ses modèles c’est protéger les clients qui font confiance à la marque et ne doivent pas être confrontés à des produits qui dupent le consommateur. Si le client final achète un dupe au lieu du produit original, cela peut décevoir le consommateur si le produit n’est pas à la hauteur de ses attentes et il pourrait en vouloir à la marque. Ces contrefaçons causent un préjudice financier et d’image à la marque qui doit agir pour préserver ses droits.