Lexique IT
DNS
Le DNS, ou système de noms de domaine, est un système d’adressage pour Internet qui permet d’associer un nom de domaine à une adresse IP, et ainsi à un message d’atteindre son destinataire ou à un internaute de trouver un site internet en particulier.
Les serveurs DNS permettent la gestion des requêtes de noms de domaine en adresse IP.
Ils fonctionnent en hiérarchie, permettant ainsi de créer des sous-domaines.
Des serveurs récursifs permettent alors de parcourir la hiérarchie DNS afin de faire suivre une requête à un ou plusieurs serveurs de noms pour obtenir une réponse.
Les serveurs DNS racine, situés en haut de la hiérarchie des serveurs DNS, sont gérés par des organisations indépendantes permettant notamment la distribution des adresses IP.
Cette distribution est en particulier coordonnée et supervisée par l’ICANN afin d’éviter les doublons et les éventuels problèmes techniques.
Les serveurs récursifs permettant de parcourir la hiérarchie DNS sont généralement mis à disposition des internautes par leurs fournisseurs d’accès à internet.
Chaque nom de domaine dispose par principe de plusieurs serveurs DNS permettant d’assurer une certaine continuité quand l’un des serveurs DNS vient à ne plus être fonctionnel.
Les DNS comprennent un certain nombre d’informations permettant notamment d’apprécier l’utilisation faite d’un nom de domaine, et en particulier les informations suivantes :
- MX record : cette information permet d’identifier si un serveur email est associé à un nom de domaine, signifiant que le titulaire du nom de domaine dispose potentiellement d’adresses email en lien avec ce dernier ;
- NS record : cette information permet l’identification des serveurs DNS d’un domaine spécifique, et peut ainsi permettre d’associer plusieurs noms de domaine à un même titulaire présumé.
Les enregistrements DNS sont particulièrement utiles dans le cadre de contentieux relatifs à l’utilisation d’un nom de domaine, et notamment dans le cadre d’actions UDRP ou SYRELI, puisqu’ils fournissent des éléments de preuve de l’exploitation potentiellement de mauvaise foi d’un nom de domaine par son titulaire.
Enfin, de nombreuses typologies d’attaques portant sur des serveurs DNS existent, ayant notamment pour effet d’intercepter des données (attaque de type « man in the middle »), de bloquer un site (attaque de type « DoS attack »), d’usurper l’identité du nom de domaine (attaque de type « spoofing ») ou encore de rediriger les internautes vers un site tiers (attaque de type « DNS cache poisoning »).
Point législation
« L’attribution et la gestion des noms de domaine rattachés à chaque domaine de premier niveau du système d’adressage par domaines de l’internet correspondant aux codes pays du territoire national ou d’une partie de celui-ci sont centralisées par un organisme unique dénommé « office d’enregistrement. »
Article L45 du Code des postes et des communications électroniques
Point jurisprudence
Le Tribunal de l’Union européenne a pu rappeler que « système des noms de domaine (Domain Name System) permet de naviguer sur Internet en reliant les noms de domaine à des numéros qui identifient les ordinateurs connectés à Internet. La gestion des éléments techniques de ce service est coordonnée par un organisme à but non lucratif de droit californien (États-unis), à savoir l’« Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (…) »».
Tribunal de l’Union européenne, 15 décembre 2009, N° T-107/06
Le Cabinet Bouchara vous accompagne notamment dans :
- Les procédures judiciaires et extra judiciaires portant sur les noms de domaine (SYRELI, UDRP, cnDRP, ukDRP…) ;
- La stratégisation des portefeuilles de noms de domaine ;
- L’enregistrement de noms de domaine ;
- La négociation et le rachat de noms de domaine enregistrés à titre confidentiel ;
- La mise en place de backorders.