Influenceurs (Bad Buzz)
Le mot « influenceur » a fait son entrée dans le dictionnaire français en 2017. L’influenceur est celui qui « influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux » (dictionnaire Le Robert).
Ce terme, est le fruit d’un phénomène qui remonte à la fin des années 1990 / début des années 2000 en France, lorsque l’accès à Internet s’est démocratisé et les premiers réseaux sociaux ont fait leur apparition (l’un des premiers étant le blog, site web sur lequel le blogueur publie du contenu pouvant être commenté par les utilisateurs).
Ces plateformes se sont considérablement développées et multipliées depuis : Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest, TikTok…
Cela a facilité de manière exponentielle la création et la publication de nouveaux contenus qui sont immédiatement et gratuitement accessibles pour un très large public.
Le principal point d’attractivité de ces nouveaux contenus réside dans le fait que leur auteur exprime son avis personnel, sans suivre une ligne éditoriale précise, dans des termes simples et accessibles à tous publics.
Ainsi, les internautes s’identifient plus facilement à l’auteur des contenus, qui devient une véritable source d’information et d’inspiration.
Désormais, tous les « créateurs de contenus » qui bénéficient d’une certaine audience sont qualifiés d’« influenceurs ».
Les influenceurs les plus connus parviennent à fédérer des audiences de plusieurs millions d’abonnés et jouent ainsi un rôle majeur pour la promotion et mise en avant des entreprises.
Ils sont donc naturellement devenus de véritables vitrines des marques, si bien que des partenariats, des collaborations et même des contrats d’égérie sont régulièrement conclus entre les marques et les influenceurs sollicités pour faire la promotion de produit(s) et/ou service(s) divers selon la communauté visée (produits de beauté, accessoires de mode, restaurants, lignes de vêtements etc…).
Ces différents contrats sont généralement strictement encadrés et contiennent diverses dispositions de nature à assurer le respect de l’image de la marque, à savoir notamment :
- Des directives quant aux discours qui devra être tenu par l’influenceur ;
- Des indications quant aux produits qui devront être mis en avant par l’influenceur auprès de sa communauté d’abonnés (dits « followers ») et dans quelles conditions (via des publications et/ou des vidéos, à quelle fréquence etc…) ;
- L’interdiction de porter des propos négatifs sur la marque ;
- L’interdiction de travailler pour des marques concurrentes pendant une durée déterminée.
Cela étant, si les marques tirent le plus souvent profit du pouvoir des influenceurs, il arrive également régulièrement qu’elles subissent ce même pouvoir dans les cas où elles feraient l’objet de commentaires négatifs.
C’est le cas particulièrement du phénomène dit de « bad buzz », à savoir un commentaire négatif qui est très rapidement et largement relayé sur Internet, entraînant un véritable phénomène de « bouche à oreille » négatif incontrôlable, ou, pire encore, de mouvements de « boycott », à savoir des messages appelant les consommateurs à éviter complètement les produit(s) et/ou service(s) d’une marque.
Cette communication négative relayée via les médias est susceptible de provoquer chez le consommateur une perte de confiance en la marque, et peut entraîner des conséquences désastreuses sur la vie d’une entreprise.
Dans les cas où la marque serait victime de commentaires ou publications qui outrepassent la liberté d’expression et qui seraient susceptibles d’engager la responsabilité de l’influenceur au titre du dénigrement, de la diffamation, ou encore de la contrefaçon, il existe plusieurs outils juridiques permettant d’agir afin de tenter d’obtenir la suppression du contenu litigieux et d’obtenir réparation du préjudice causé.
Point chiffres
D’après une étude menée en octobre 2021 par l’agence REECH, spécialisée en marketing d’influence, 86% des marques interrogées reconnaissent que « l’influence » est un levier marketing efficace (source : REECH).
Point sur la preuve du contrat de franchise
D’après une étude menée en octobre 2021 par l’agence REECH, spécialisée en marketing d’influence, 86% des marques interrogées reconnaissent que « l’influence » est un levier marketing efficace (source : REECH).
Le Cabinet Bouchara vous accompagne notamment dans :
- La négociation et la formalisation de contrats de partenariat, de collaboration, ou encore d’égérie entre les marques et les influenceurs ;
- La mise en place d’une stratégie de défense en cas d’atteintes portées aux marques sur Internet et sur les réseaux sociaux ;
- La surveillance de vos marques sur Internet.