Lexique    >    Internet

Lexique IP

Internet

Point actualité : la Blockchain 

Plus récemment, Internet a permis l’essor considérable des crypto-monnaies et des actifs immatériels par l’intermédiaire de la Blockchain. Développée à partir de 2008, la blockchain est en premier lieu une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sans intermédiaire.

Internet est un réseau informatique mondial associant des ressources de télécommunication, des ordinateurs serveurs, et fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l’acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.

Internet rassemble au moins 4,2 milliards d’internautes, soit 55 % de la population mondiale.

Également appelé le Web, Internet est une véritable révolution des moyens de communication et de consommation. Toujours en évolution, il permet aujourd’hui de communiquer directement ou indirectement, en temps réel, quelle que soit la zone géographique de ses utilisateurs.

La communication indirecte est largement favorisée par Internet :
Le site internet permettent d’héberger tout type de contenu, des médias, des blogs en ligne accessibles par tous (étant toutefois entendu que l’accès à un site internet peut être limité territorialement par l’extension de son nom de domaine) ;
Le streaming et replay ;
Le podcasting.

Internet permet également de communiquer directement, via notamment :
Les courriers électroniques (emails) ;
Les messageries instantanées (WhatsApp par exemple)
Les réseaux sociaux (les plus utilisés étant Facebook, Instagram, Twitter), qui ont d’ailleurs quasiment tous un système intégré de messagerie instantanée (Messenger pour Facebook par exemple)
La visioconférence (la crise du Covid-19 et la généralisation du télétravail ont favorisé l’essor de cette pratique)
Le partage de fichier « pair à pair » (peer-to-peer en anglais)

Les pratiques de consommation ont également été bouleversées avec l’arrivée d’Internet et continuent d’évoluer au fil des progrès technologiques. Le commerce en ligne, aussi appelé « e-commerce », est aujourd’hui une pratique courante. La quasi-totalité des entreprises commerciales sont présentes sur Internet et pratiquent la vente en ligne. Cela démultiplie les canaux de distribution, qui ne se limitent plus aux points de vente à des horaires limités, mais qui opèrent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

L’omniprésence d’Internet rend son accès quasi indispensable dans la société mondialisée. Cela a d’ailleurs conduit l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2016 à déclarer l’accessibilité à Internet comme un droit fondamental dans une résolution pour la « promotion, la protection et l’exercice des droits de l’homme sur internet ». Dans sa résolution, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU indique condamner « sans équivoque les mesures qui visent à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne ».

Si Internet permet l’interconnexion et le développement de nouvelles pratiques commerciales, il est aussi vecteur de risque pour ses utilisateurs, entreprises comme particuliers. En effet si des règles juridiques pour l’encadrement des pratiques en ligne émergent régulièrement, la contrefaçon a pu exploser sur Internet.

Le Cabinet Bouchara vous accompagne notamment dans :

  • La rédaction de vos conditions générales de vente ;
  • La mise en place et la sécurisation de vos bases de données ;
  • La protection et la défense de vos droits sur Internet.