Lexique IT
NFT
Un NFT, non-fungible token (jeton non fongible en français) est un fichier de données représentant un objet numérique stocké sur une blockchain. C’est un certificat digital dédié à un objet ou une œuvre numérique et qui valide son authenticité.
Les tokens, ou jeton non-fongibles, se distinguent d’une crypto-monnaie (comme le Bitcoin ou l’Ether) par la présence d’un émetteur.
En effet, en droit, le jeton est défini comme un « bien incorporel représentant, sous forme numérique, un ou plusieurs droits pouvant être émis, inscrits, conservés ou transférés au moyen [d’une blockchain] permettant d’identifier, directement ou indirectement, le propriétaire dudit bien » (article L.552-1 du Code monétaire et financier) alors que la cryptomonnaie est une « représentation numérique d’une valeur […] qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d’échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement » (article L.54-10-1 du Code monétaire et financier).
Il est non fongible donc non interchangeable et non réplicable : chaque NFT est unique et n’en vaut pas un autre (à la différence des cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ether).
Un jeton non fongible a en effet des propriétés uniques et montre certaines preuves d’authenticité et signatures comme un identifiant unique, un créateur unique ou encore un contenu unique.
L’utilisation la plus connue des NFT est celle faite dans le domaine de l’art et des objets de collection. On peut citer comme exemple les cartes à collectionner NFT NBA Top Shot ou la vente d’œuvres d’art comme celles de Beeple ou de Art Blocks Curated chez Christie’s.
Dans l’univers des jeux, et en particulier des jeux de sport, on peut citer certains jeux NFT comme Sorare.
Les NFT dans le milieu du sport sont un moyen de créer des produits et des services inédits et de renouveler l’expérience des fans.
Au démarrage du championnat italien de Serie A, la Juventus a mis en vente une représentation 3D et en haute définition de son nouveau kit domicile pour la saison 2021/22 – cette version numérique, unique en son genre grâce à la technologie blockchain NFT Pro, a été achetée aux enchères pour environ 30 000 dollars.
L’univers du gaming est également au cœur de l’essor récent des NFT.
Vous pouvez acheter des objets dans les jeux ou gérer des NFT immobiliers dans des metavers par exemple (la société Facebook a d’ailleurs annoncé le lancement de son metavers). Decentraland, The Sandbox et Enjin sont des jeux blockchains déjà populaires. AxieInfinity est devenu l’un des jeux vidéo NFT les plus connus.
Les NFT représentent encore une nébuleuse qu’il est difficile d’appréhender.
Ils sont parfois perçus positivement comme un moyen de profiter de la blockchain pour soutenir un créateur, un artiste.
D’autres voient les NFT comme une nouvelle approche de la culture, une ubérisation de l’art, un nouveau moyen de stocker les œuvres. Ils sont en tous les cas un nouvel outil de spéculation et d’investissement.
Finalement, un NFT n’est qu’un code ou un hyperlien vers ce qu’authentifie le NFT. Ainsi, cette connexion peut être rompue s’il y a un problème avec le serveur ou avec le code du NFT, ou encore en cas de faillite de l’hébergeur.
Le Metavers
Le metavers, contraction du terme meta-universe, est un réseau de mondes virtuels interconnectés, persistants et partagés.
Ce réseau, connecté à Internet, est accessible par l’utilisation de technologies avancées permettant la virtualisation (réalité augmentée, réalité virtuelle…).
Ces technologies permettent ainsi l’immersion des utilisateurs dans des mondes virtuels, pour des finalités diverses et variées (évènements, jeux, commerce…).
Les entreprises multiplient les initiatives dans le metavers:
- Metavers Fashion Week: la mode face aux flamboyants habitants de Decentraland
Du 24 au 27 mars se tenait dans l’univers virtuel Decentraland la première « Metaverse Fashion Week » (ou MVFW). Défilés de marques célèbres, visites de leurs nouveaux espaces, 70 marques étaient présentes et notamment Dolce&Gabbana, Etro, Auroboros, Tommy Hilfiger, IKKS et Frank Muller.
- E-shop de mode virtuel: DRESS-X
DRESS-X commercialise directement les NFT qu’elle réalise en propre ou pour les marques et donne la possibilité à tous les propriétaires de NFT utilisant sa plateforme de disposer d’un accès exclusif à leurs jetons sur leur téléphone via l’application Dressx, avec la possibilité de porter ces looks digitaux uniques en réalité augmentée. Les transactions sont réalisées en Ethereum.
- Collaboration avec des artistes
Adidas et Prada ont collaboré sur le projet « Adidas for Prada re-source NFT », avec l’artiste numérique Zach Lieberman. Le produit des ventes des NFT sera réparti entre une œuvre de charité, l’artiste et les membres créatifs de sa communauté.
Par ailleurs, les grands noms de la mode sont de plus en plus nombreux à explorer le monde virtuel.
GUCCI est particulièrement présent dans le metavers.
La célèbre marque de luxe a fait une vente historique au prix de 4 115$ dans l’univers du metavers en vendant un sac plus cher que dans le monde réel.
Louis Vuitton, Fendi, Ralph Lauren, Burberry, ou encore Balenciaga multiplient également les initiatives :
- Louis Vuitton et Ralph Lauren créent des jeux vidéos (Pour RL sur Roblox) ;
- Dolce & Gabbana a présenté « Collezione Genesi », une série de pièces haute couture NFT dévoilée à Venise pendant Alta Moda ;
- Burberry a créé ses propres accessoires NFT en association avec la plateforme spécialisée dans le jeu vidéo Blankos Block Party.
Toutes les marques achètent un espace virtuel pour y accueillir des clients friands de nouvelles expériences.
Dans le metavers, chacun est représenté par un avatar.
Très logiquement, cela s’accompagne de l’émergence d’avatars virtuels qui sont conçus et imaginés pour incarner les valeurs d’une marque.
Ces images virtuelles, qui deviennent parfois influenceurs, connaissent un succès retentissant et communiquent avec lui de manière presque réelle, à tel point qu’il devient difficile de dissocier le vrai du faux.
Ces nouveaux influenceurs que sont notamment Lil Miquela, Noonoouri, Shudu Gram collaborent avec des marques extrêmement prestigieuses et les incarnent, à la fois sur les réseaux sociaux et dans le monde virtuel.
La question des droits d’auteur
Se pose la question de savoir si un NFT peut bénéficier d’une protection au titre du droit d’auteur.
Le Code de la propriété intellectuelle confère en effet aux auteurs un droit exclusif sur leurs œuvres, sous réserve qu’elles soient originales, c’est-à-dire qu’elles portent l’empreinte de la personnalité de l’auteur (choix artistiques arbitraires qui confère à l’œuvre une certaine originalité).
En France, la loi prévoit que le droit d’auteur confère deux attributs aux auteurs, à savoir :
- Des droits patrimoniaux qui permettent à l’auteur de bénéficier d’un monopole d’exploitation sur l’œuvre protégée (droit de reproduction, de représentation et droit de suite) ;
- Des droits moraux qui regroupent notamment le droit au respect de l’œuvre, le droit de divulgation de l’œuvre au public et le droit pour l’auteur de pouvoir revendiquer son nom (droit de paternité).
Or, le NFT est un certificat d’authenticité numérique et ne saurait a priori pas être qualifié d’une œuvre de l’esprit au sens des dispositions du Code de la propriété intellectuelle.
Toutefois, certaines créations de NFT peuvent s’apparenter à un processus créatif de l’auteur et ainsi être qualifiées d’œuvre de l’esprit.
En effet, en matière d’art, la technologie permet de digitaliser et de « diviser » les œuvres d’art en tokens de potentiellement petite taille.
Certains artistes ont d’ailleurs « blockchainisé » leurs tableaux, sculptures ou autres créations, en émettant des dizaines, des centaines, voire des milliers de jetons numériques (NFT).
La technologie permet de commercialiser des œuvres, et à peu près tout ce qui est imaginable sous la forme de non-fungible token, NFT, ou « jeton non fongible ».
Quelques exemples :
- Le tout premier tweet de Jack Dorsey, fondateur de Twitter, a été vendu en mars 2021 sous forme de NFT pour la somme de 2,9 millions de dollars ;
- Le clip vidéo du dunk de LeBron James contre les Sacramento Kings lors du match du 15 novembre 2019 a été vendu à l’utilisateur « kyloren » en tant que NFT pour plus de 208 000 dollars (180 055 €), alors que la vidéo elle-même peut être visionnée gratuitement sur la plate-forme TopShot.
En droits d’auteur, chacun des droits cédés sur une création doit faire l’objet d’une mention distincte dans l’acte de cession et le domaine d’exploitation doit être délimité quant à son étendue, sa destination, son lieu et sa durée (article L.131-3 alinéa 1er du Code de la propriété intellectuelle).
Avec l’arrivée d’un environnement virtuel dans lequel émerge un véritable marché parallèle, il est indispensable que les contrats de cession de droits prévoient expressément une exploitation dans le Metavers.
Le Cabinet Bouchara vous accompagne notamment dans :
- La protection de vos droits de propriété intellectuelle dans le metaverse (marques, œuvres protégées par le droit d’auteur, dessins et modèles etc…) ;
- La mise en conformité de votre organisme au RGPD ;
- La rédaction de politiques de protection des données (politique de confidentialité, charte informatique…).