Actus & medias > Actualités >

Pourquoi le futur franchiseur doit-il être propriétaire de sa marque ?

Vanessa Bouchara

Mise à jour le 16 janvier 2022

Pourquoi le futur franchiseur doit-il être propriétaire de sa marque ?

La marque exploitée dans le cadre d’un réseau de franchise, doit impérativement être sécurisée par le franchiseur, puisqu’il s’agit d’une de ses obligations essentielles.

La marque choisie doit être distinctive, c’est-à-dire en mesure de distinguer les produits et services d’une entreprise de ceux de ses concurrents, mais également disponible, c’est-à-dire ne portant pas atteinte à des droits antérieurs.

Par ailleurs, il est essentiel que le franchiseur soit titulaire de la marque, ou soit titulaire d’une licence exclusive de cette marque lui permettant d’en concéder l’usage dans le cadre d’un réseau.

Ensuite, le dépôt de marque doit être effectué correctement, et désigner l’activité actuelle du franchiseur, et celle qu’il pourrait être amené à développer dans un second temps. Par exemple, une marque de vêtements, doit penser à désigner à son dépôt des accessoires de mode (sacs, articles de bijouterie, etc..) et même des produits cosmétiques, tels que des parfums, puisque le développement de tels marques dans ces secteurs intervient fréquemment dans un second temps.

Enfin, il faut également anticiper le développement de sa marque à l’international en effectuant des dépôts dans les pays dans lesquels le franchiseur pourrait être amené à se développer, afin d’éviter que des tiers peu scrupuleux tentent de s’approprier la marque dans un de ces pays.

Pour en savoir plus : lire l’article de La Référence Franchise

Actus récentes

La disponibilité du signe

Mise à jour le 07/01/2021

Pour être déposé à titre de marque, le signe choisi doit, en plus d’être licite et distinctif, être disponible(…)

Dans quelles circonstances un concurrent peut-il utiliser de manière licite la marque d’un tiers sur Internet ?

Mise à jour le 16/12/2021

La marque possède le pouvoir de fédérer une clientèle. De manière impulsive, instinctive, irréfléchie. Parfois, aveugle(…)

L’usage de photographies de tiers sans autorisation

Mise à jour le 24/12/2021

Les photographies sont considérées, selon l’article L.112-2 9° du Code de la propriété intellectuelle comme étant des œuvres de l’esprit.(…)

L’utilisation du produit d’un tiers dans une publicité : l’appréciation du caractère accessoire par les Tribunaux.

Mise à jour le 23/12/2021

Il arrive fréquemment que les annonceurs utilisent dans leurs publicités des produits de sociétés tierces qui sont des créations protégées au titre des droits d’auteurs(…)